Contractant(e) International(e) Spécialiste Immunisation pour l’Appui à la mise en œuvre de la stratégie de vaccination en milieux urbains et l’équite au Niger
Vous pouvez nous contactez à nos seuls numeros: +226 76319851 / 79258085 / 73616878 ( Whatsapp: +22673616878 )
Contractant(e) International(e) Spécialiste Immunisation pour l’Appui à la mise en œuvre de la stratégie de vaccination en milieux urbains et l’équite au Niger
Entreprise: UNICEF
Niveau d'etude: BAC + 4
Localité: Niger / Niamey
Date limite: 2020-01-03
Contractant(e) International(e) Spécialiste Immunisation pour l’Appui à la mise en œuvre de la stratégie de vaccination en milieux urbains et l’équite au Niger
Job Number: 527619 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Consultancy
Contexte et justification :
La vaccination est l'une des interventions de santé publique les plus efficaces et efficientes pour la réduction de la mortalité et morbidité infanto-juvénile dans le monde. Grâce à elle, l'incidence de la poliomyélite a été réduite de 99% ; de même l'incidence et la mortalité attribuable à la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, le tétanos, et les méningites à Méningocoque ont considérablement été abaissées.
En 2002, l’Unicef, l’OMS et les autres partenaires de l’Alliance GAVI ont introduit l’approche Atteindre Chaque District (ACD) pour améliorer les systèmes de vaccination dans les zones de faibles couvertures. L’approche ACD encourage les pays à utiliser leurs données de couvertures vaccinales pour analyser la situation des nourrissons non-vaccinés afin de donner la priorité aux districts qui ont un accès et une utilisation médiocres des services de vaccination et pour faire des micro-plans au niveau du district pour apporter des mesures correctrices aux problèmes localement identifiés.
Grace à cette approche, d’importants progrès ont été réalisés en termes d’augmentation des couvertures vaccinales et de réduction de l’incidence des maladies évitables par la vaccination. Cependant, un nombre important d’enfants reste actuellement non complètement vaccinés. Au Niger, comme dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest, les couvertures vaccinales restent faibles n’atteignant pas l’objectif de 90% en couverture nationale DTC3 (3e dose du Vaccin contre la Diphtérie, le Tétanos et la Coqueluche) tel que fixé par le Plan d’Action Mondial pour les Vaccins (PAMV) 2011-2020. Après une croissance continue de la couverture DTC3 de 22% en 1990 à 75% en 2011 selon les estimations OMS-UNICEF, le pays a connu une régression à partir de 2012 jusqu’à atteindre 67% en 2016. En 2017, plus de 70 000 enfants non pas été vaccinés.
Ces enfants non vaccinés sont plus issus des communautés défavorisées ayant souvent un problème non seulement d’accès mais aussi d’utilisation des services de vaccination.
Le graphique ci-dessous montre les disparités de la vaccination en fonction des caractéristiques socio-économiques au Niger (EDSN 2012)
La disparité constatée selon les milieux de résidence et qui montre que les enfants sont mieux vaccinés en milieu urbain qu’en milieu rural contraste avec certaines réalités épidémiologiques qui montrent une recrudescence des épidémies dans les zones urbaines comme c’est le cas dans les districts urbains de Niamey, Tahoua Ville et Maradi ville.
Ceci corrobore avec l’analyse de l’équité dans la vaccination faite en 2017 dans 7 districts qui a identifié parmi les populations les plus défavorisées, les pauvres en milieux urbains.
En effet, les populations vivant dans les périphéries de la ville sont marginalisées non seulement par les systèmes de vaccination mais aussi par les services de santé de façon générale. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
La santé des bidonvilles urbains n'est pas une priorité politique ;
Les bidonvilles ont peu de voix politique / économique pour attirer les services et les populations sont marginalisées et privées de leurs droits ;
Faible planification avec ces populations marginalisées ;
Heures de service ne convenant pas pour ces populations dont la principale préoccupation c’est comment vivre au jour le jour.
L'expérience de l'Unicef en faveur des enfants vivant dans des communautés marginalisées dans de nombreux pays a montré que les inégalités en matière de vaccination peuvent être surmontées et tous les enfants touchés, quelle que soit leur situation socio-économique. Cependant, cela exige que les programmes de vaccination ajustent leurs stratégies et (micro-) plans, axé sur la connaissance de ces enfants marginalisés et sur les défis spécifiques auxquels leurs communautés sont confrontées. Le Niger, se basant sur l’analyse de l’équité dans la vaccination faite dans les 7 districts, a élaboré et validé des directives sur la planification basée sur l’approche ACE adaptée au Niger.
A l’instar de certains pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre, le Niger voudrait se doter d’une stratégie pour vacciner les enfants en milieux urbains. Une première expérience est en train de se mener dans la région de Niamey avec la mise en œuvre de la stratégie dite « Stratégie de Niamey » élaborée pour la vaccination des enfants en milieux urbains et péri-urbains sous le lead de la Direction des immunisations avec l’appui de ses partenaires OMS, UNICEF, JSI et le Contractant Gavi avec la participation des acteurs de la région (CRI, MCD, CDI…). Cette stratégie s’inscrit dans la droite ligne de l’amélioration/la recherche de l’équité dans la vaccination et l’amélioration de la mise en œuvre de l’approche « Atteindre chaque enfant ».
Pour ce faire, L’UNICEF, avec l’appui financier de Gavi, avait recruté un staff pour appuyer la Direction des Immunisations et la Direction Régionale de la Santé Publique de Niamey dans le suivi de la mise en œuvre de cette stratégie dite « De Niamey » et de l’Equité dans la vaccination. Cependant, au bout de 4 mois, le staff s’est séparé de l’UNICEF après avoir accepté l’offre de l’OMS au Burundi.
En attendant le processus de recrutement d’un staff en remplacement de celui qui est parti et pour accompagner la DI et la DRSP de Niamey dans la mise en œuvre de l’Equité et la stratégie urbaine, l’UNICEF se propose de recruter un contractant pour une durée de 2 mois tout en espérant que le processus de recrutement du Staff aura été conduit jusqu’à son terme et la personne disponible avant l’expiration du contrat du SSA.
Objectifs :
Objectif 1 : Appuyer la Direction des Immunisations et la Direction Régionale de la Santé Publique de Niamey dans le suivi de la mise en œuvre de la stratégie dite « De Niamey » et de l’Equité dans la vaccination au Niger ;
Objectif 2 : Appuyer la mise en place de la documentation liée a la stratégie de Niamey afin de disposer des documents de référence pour le passage à échelle dans les autres villes.
Activités :
Le contractant individuel aura à accomplir les tâches suivantes destinées à renforcer la planification et la mise en œuvre de la stratégie de vaccination en milieux urbains spécialement dans la ville de Niamey :
a) Faire un état des lieux du niveau de mise en œuvre actuelle de toutes les activités planifiées dans la stratégie de vaccination des enfants dans les 23 CSI de la ville de Niamey et identifier non seulement les activités planifiées non encore réalisées mais aussi les goulots qui entravent la réalisation de celles-ci
b) Appuyer, en collaboration avec la Direction des Immunisations et les autres partenaires, la mise en œuvre effective de ces activités
c) S’assurer de l’intégration de la vaccination dans les structures ciblées : pédiatrie, CRENI, structures privées
d) Appuyer la réalisation des activités liées à l’engagement des communautés dans l’amélioration de la demande et l’appropriation des activités de vaccination ainsi que dans la recherche des perdus de vue à travers les relais communautaires et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information (notamment l’utilisation de la téléphonie mobile)
e) Appuyer la documentation de la stratégie
Le contractant individuel aura à accomplir en plus des tâches suivantes destinées à renforcer la planification et la mise en œuvre de l’equité au Niger Niamey :
a) Appuyer la DI dans la diffusion des directives pour la planification basée sur l’equité à travers la formation des cadres centraux, régionaux
b) Appuyer l’analyse de l’equité dans deux district cibles (Abalak et Mayahi)
S’assurer de l’intégration dans les PAA 2020 des districts ciblés (Goure, Dakoro, Tchirozerine…) des activités du plan d’amélioration issue de l’analyse sur l’equité
Conditions de travail, rémunération & Durée du contrat
Les candidats présenteront une offre financière intégrale incluant :
- les honoraires mensuels ;
- le perdiem journalier et le cout du billet d’avion pour les contractants internationaux résidants en dehors du pays ;
- tous les autres frais liés à cette mission notamment le transport à Niamey et dans les deux districts identifiés en dehors de Niamey. Le plan de déploiement se résume dans le tableau ci-dessous (susceptible d’être modifié selon le besoin)
La durée du contrat est de 2 mois
Lieu de travail : le contractant sera basé à Niamey et travaillera avec son ordinateur personnel au bureau UNICEF d’où il bénéficiera de la connexion internet.
Critères d’évaluation technique (1) et financière (2) :
1) L’offre technique sera notée sur 80 avec un seuil de passage de 60.
Critères d’évaluation technique:
Au moins 8 années d'expérience professionnelle en gestion des programmes de santé publique et de l’immunisation (20) ;
Expérience dans l’analyse sur l’équité dans l’immunisation et dans l’élaboration des stratégies de vaccination en milieux urbains (20);
Expérience internationale dans le domaine de l’appui au système de santé et de vaccination (15) ;
Connaissance du système de santé du pays et une expérience antérieure avec les programmes de l'Unicef seraient des atouts (15) ;
Maitrise du français et bonne connaissance de l’anglais (10).
2) L’offre financière la plus basse obtient le maximum de la note (20 pts). Les autres offres ayant passé le seuil technique requis recevront des notes inversement proportionnelles à l’offre la plus basse.
Qualifications minimum requises
Être Médecin, avec au moins une maitrise post universitaire dans l’un des domaines ci-après : santé publique, épidémiologie, économie de la sante ou domaines connexes ;
Être capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe ;
Être capable d’exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une façon claire et concise ;
Avoir de bonnes capacités de formateur, de communicateur, d’analyste et de négociateur ;
Être capable de travailler dans un environnement international et multicultural ;
Maîtrise complète de la langue française et bonne connaissance de l’Anglais ;
Maîtrise d’une des langues locales (Haoussa, Zarma) est un atout.
NB: UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
Closing Date Tue Dec 03 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
Recrutement de 03 OPERATEURS DE LABORATOIRE METALLURGIQUE pour Orezone Bomboré SA (OBSA)
Niveau d'etude: Non precise | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-07-25
Recrutement de 03 OPERATEURS DE LABORATOIRE METALLURGIQUE
AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE
La société Orezone Bomboré SA (OBSA) est une filiale de la société Orezone Inc Sarl. Elle a été créée p ...
Le 18-07-2025 à 18:04:48
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram
Recrutement de 03 OPERATEUR POLYVALENT D’EQUIPEMENT pour Orezone Bomboré SA (OBSA)
Niveau d'etude: Non precise | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-07-25
Recrutement de 03 OPERATEUR POLYVALENT D’EQUIPEMENT
AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE
La société Orezone Bomboré SA (OBSA) est une filiale de la société Orezone Inc Sarl. Elle a été créée pour d� ...
Le 18-07-2025 à 17:56:37
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram
Recrutement de 01 Ingénieur CloudOps Azure F/H pour ORANGE
Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-10-15
Recrutement de 01 Ingénieur CloudOps Azure F/H
CDI - Ingénieur CloudOps Azure F/H
Ingénieur CloudOps Azure F/H
ref :2025-45907 | 17 juil. 2025
date limite de candidature : 15 oct. 2025
votre rôl ...
Le 18-07-2025 à 00:53:22
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram
Recrutement de 01 Architecte fonctionnel – Product Owner SI Environnement Technique F/H pour ORANGE
Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / CHATILLON | Date limite: 2025-08-31
Recrutement de 01 Architecte fonctionnel – Product Owner SI Environnement Technique F/H
CDI - Architecte fonctionnel – Product Owner SI Environnement Technique F/H
Architecte fonctionnel – Produ ...
Le 18-07-2025 à 00:51:51
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram
Recrutement de 01 Expert paramétrage du réseau d'accès mobile F/H pour ORANGE
Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / CHATILLON | Date limite: 2025-08-30
Recrutement de 01 Expert paramétrage du réseau d'accès mobile F/H
CDI - Expert paramétrage du réseau d'accès mobile F/H
Expert paramétrage du réseau d'accès mobile F/H
ref :202 ...
Le 18-07-2025 à 00:49:34
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram
Recrutement de 01 Responsable Ressources Humaines F/H pour ORANGE
Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-10-15
Recrutement de 01 Responsable Ressources Humaines F/H
CDD - Responsable Ressources Humaines F/H
Responsable Ressources Humaines F/H
ref :2025-45903 | 17 juil. 2025
date limite de candidature : 15 oct ...
Le 18-07-2025 à 00:47:03
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram
Recrutement de 01 Manager centre de service Patch Management F/H pour ORANGE
Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-10-15
Recrutement de 01 Manager centre de service Patch Management F/H
CDI - Manager centre de service Patch Management F/H
Manager centre de service Patch Management F/H
ref :2025-44505 | 17 juil. 2025
da ...
Le 18-07-2025 à 00:42:46
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram
Recrutement de 01 Senior Tax Advisor - Tax Planning pour TotalEnergies
Niveau d'etude: Non precise | Localité: Etats-Unies / New York | Date limite: 2025-08-20
Recrutement de 01 Senior Tax Advisor - Tax Planning
Senior Tax Advisor - Tax Planning
Pays
Etats-Unis
Ville
HOUSTON
Lieu de travail
HOUSTON-LOUISIANA STREET(USA)
Société employeur
TotalEnergies Amer ...
Le 18-07-2025 à 00:40:19
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram
Recrutement de 01 Senior Planning Analyst pour TotalEnergies
Niveau d'etude: Non precise | Localité: Malaisie / Territoire fédéral de Kuala Lumpur | Date limite: 2025-08-20
Recrutement de 01 Senior Planning Analyst
Senior Planning Analyst
Pays
Malaisie
Ville
KUALA LUMPUR
Lieu de travail
KUALA LUMPUR-PETRONAS TWIN TWRS(MYS)
Société employeur
TotalEnergies EP Sarawak Inc ...
Le 18-07-2025 à 00:38:17
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram
Recrutement de 01 Acheteur service débutant H/F pour TotalEnergies
Niveau d'etude: BAC + 5 | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-08-20
Recrutement de 01 Acheteur service débutant H/F
Acheteur service débutant H/F
Pays
France
Ville
PARIS LA DEFENSE
Lieu de travail
PLD-NEWTON(FRA)
Société employeur
TotalEnergies Global Procurement
...
Le 18-07-2025 à 00:36:36
Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram