Recrutement de 01 MEDECIN REFERENT
Recrutement de 01 MEDECIN REFERENT
Entreprise: ALLIANCE-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF
Niveau d'etude: Non precise
Localité: Burkina Faso / Ouagadougou
Date limite: 2025-12-23
Recrutement de 01 MEDECIN REFERENT
Détail de l'offre
ID de l'offre
4318
Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Dori
Structure recruteur
ALLIANCE-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF
Structure Bénéficiaire
ALLIANCE-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF
Diplôme ou niveau
Doctorat
Option du diplôme
en médecine
Expériences
02 ans
Capacité liées à l'emploi
OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE / ALLIANCE-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF/GO05/09/11/2025
OFFRE VISIBLE SUR LE SITE DE L’ONEF
UN(E) MEDECIN REFERENT – LIPTAKO
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
ALIMA travaille main dans la main avec ses partenaires. Sa gouvernance repose sur des ONG locales qui font partie intégrante de l’Alliance avec ALIMA. Ces associations africaines détiennent l’expertise et proposent des réponses adaptées au contexte local ou régional. ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012 et travaille en partenariat/consortium avec deux ONG nationales : KEOOGO et SOS médecins-BF.
KEOOGO est une association nationale de droit burkinabè créée en 2004 dans le but de combler le vide lié à la protection des enfants en situation de rue. La mission principale de KEOOGO est d’offrir, via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.
SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale médicale de droit burkinabè créée en 2006. Sa mission sociale est de venir au secours des populations en détresse, des populations sinistrées et des populations fragilisées du fait de la maladie (VIH, malnutrition…), de l’âge, de l’incarcération ou de contextes sociaux ou économiques précaires.
ALIMA mets en œuvre des projets de réponses d’urgences dans 4 régions au Burkina Faso à savoir la région du Nord (District sanitaire de Titao, District sanitaire de Ouahigouya et le Centre hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya), la région du Centre-Nord (District sanitaire de Barsalogho, de Boulsa et de Kaya), la région du Sahel (DS de Dori), et dans la région du centre (District sanitaire de Sig-Noghin, Nongr-Massom, Baskuy, Bogodogo, et Boulmiougou ), et la région du Centre sud (DS de Kombissiri) .Ces principaux partenaires techniques et financiers au Burkina Faso sont ECHO/UE, BHA, UNITAID, Fondation BMG, UNICEF et OMS.
LIEU D’AFFECTATION : Dori avec possibilité d’affectation dans les autres projets de la missionl
A pourvoir : janvier 2026
Contrat / durée : CDD de 06 mois renouvelables en fonction des financements
Niveau sur la grille salariale : 11
Publication de l’offre : les bases d’ALIMA, ONEF
RAISON D’ÊTRE
Contexte et justifications
La stratégie d’intervention de l’alliance s’inscrit dans une logique d’appui aux districts sanitaires, via la formation du personnel et le renforcement de capacités des ECD pour une plus grande appropriation des activités médico-nutritionnelles de leur part et à terme une gestion autonome et de qualité dans la réduction de la mortalité et de morbidité particulièrement pour les cibles enfants et FEFA.
Les domaines d’intervention sont essentiellement : la santé infantile et néonatale, la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) y compris les VVS, la Santé mentale et soutien psychosocial, la surveillance épidémiologique/veille sanitaire et la réponse aux épidémies, la chirurgie et la couverture des besoins en santé des populations déplacés (Poste de santé avancé et Clinique mobile). La santé mentale, WASH/PCI dans les formations sanitaires et l’approche PB mère (dépistage précoce de la malnutrition aigüe au niveau communautaire sont intégrés dans toutes nos interventions.
L’Alliance est présente dans les régions du centre, centre sud, du centre nord, du Sahel et du nord avec des projets d’offre de soins médico-nutritionnels, d’urgences médicales et chirurgicales et renforcement de l’accès aux soins.
Les principaux bailleurs de fonds actuels sont ECHO, BHA, OMS, Bil et Melinda Gate et la mise en œuvre se fait en étroite collaboration avec SOS Médecins BF et KEOOGO. L’Alliance est organisée en un département opérationnel qui est le département médical. Ce dernier coordonne la mise en œuvre des différents projets sur l’ensemble de la mission
Afin de mieux coordonner la mise en œuvre des activités de soins de santé et d’assurer un encadrement technique des RH du projet situé dans la région du LIPTAKO, dans la province du SOUM qui appuient les agents de santé du ministère de la santé, dans les zones de Dori et Gorom-Gorom, le poste de Médecin référent de projet a été positionné dans l’organigramme.
Il/elle est placé.e sous la supervision directe du coordinateur de projet et en lien fonctionnel et technique sous le Coordinateur médical.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Hiérarchique : Coordinateur de Projet
Fonctionnel : Coordinateur médical
Personnels sous sa responsabilité hiérarchique : le Responsable des activités externes, les Infirmiers superviseurs, le Superviseur pharmacie du projet, les Agents santé mentales
Il collabore et interagit avec : L’ensemble de l’équipe projet
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement. Par conséquent, la vérification sera nécessaire.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Mise en œuvre des activités médicale
Mise en œuvre des activités médicales:
Suivre les activités dans les différentes disciplines médicales, et apporte un soutien technique au personnel médical sur le terrain à travers ses propres connaissances ainsi que les standards internationaux, afin de soutenir le travail médical d’ALIMA sur le terrain. Ceci inclut donc le suivi et le contrôle du respect des protocoles médicaux ; Participe à élaboration et/ou révision des protocoles accord avec les partenaires étatiques ou autres ; Propose et met en œuvre un planning de formation continue du personnel partenaire et des structures sanitaires appuyées en fonctions des besoins prioritaires identifiés, et en lien avec l’équipe sur le terrain et le district sanitaire ; Veille à la bonne tenue du dossier des patients misent en observations dans les services appuyés par le consortium ; S’assure du respect des critères de références et de la bonne tenue des fiches de référence de patients bénéficiaires directs vers d’autres structures sanitaires, s’assure de leur suivi. S’assure de la qualité de l’accueil dispensé aux patients, du tri effectif des patients et du respect de la gratuité pour les bénéficiaires directs dans les formations sanitaires appuyées. S’assure de la qualité, de la pertinence et de l’adéquation des prescriptions médicales, y compris des examens complémentaires (TDR, Hemocue, glycémie, etc.) Assure le suivi et l’évaluation de la prise en charge médicale des victimes de violences sexuelles et renforce le volet sensibilisation. Apporte une assistance technique et clinique en cas de besoin (afflux massif de blessés, absence d’un médecin responsable d’activité, cas compliqués, etc.). S’assure que les moyens sont mis en œuvre pour la prévention et le contrôle des infections nosocomiales. S’assure du respect des protocoles d’hygiène et des bonnes pratiques en matière d’hygiène et de gestion des déchets biomédicaux. Supervise la collecte et l’enlèvement des emballages plastiques de PPN et de dispensation de médicaments des centres de santé
Gestion pharma et du matériel médical :
Supervise la gestion efficiente de la pharmacie et du matériel médical sur le terrain et contrôle le suivi de la consommation et la préparation des commandes de médicaments afin d’éviter les ruptures de stock et dispenser les médicaments requis en toutes circonstances. En collaboration avec les superviseurs pharma et les infirmiers superviseurs : Analyse la consommation en fonction de l’activité et s’assure de la bonne gestion du stock. Valide les commandes élaborées par chaque structure soutenue Assure le suivi et coaching des dispensateurs dans les FOSA en lien avec le superviseur pharmacie ALIMA. Elabore les commandes médicales internationales en lien avec la coordination pays. Veiller sur l’intégrité de la pharmacie projet Assure une bonne gestion de la pharmacie projet et des dépôts pharmaceutiques : fiches de stocks et saga stock à jours, médicaments rangés selon les normes, l’hygiène de la pharmacie assurée..
Gestion des données médicales et communication
Organise la collecte et le recueil de données médicales au sein des structures soutenues, en collaboration avec les responsables d’activités, chefs des structures et des data managers des districts sanitaires soutenus. Analyse les données médicales et les indicateurs d’activité et de qualité de soins Propose des objectifs par structure soutenue, après consultations avec les responsables d’activités et les différents chefs des centres. Informe régulièrement l’équipe terrain et la coordination de l’évolution des différentes activités médicales et donne un feedback médical (statistiques,). Organise en collaboration avec la coordination médicale, les enquêtes de baseline/endline et de satisfaction dans la zone d’intervention du projet
Gestion des ressources humaine:
Planifie et supervise, en collaboration avec le(la) coordinateur(trice) de projet, la gestion du personnel du département médical du projet (recrutement, formation, induction, évaluation des performances, développement et communication interne / externe) afin de garantir des ressources adéquates (effectif et connaissances) et développer leurs compétences. Ceci implique de : Proposer une organisation fonctionnelle des équipes médicales (organigramme) ; Participer au recrutement (définition du profil de poste et des critères, entretiens, etc.) et à la sélection du personnel du département médical ; Définir les postes nécessaires au regard des besoins (nombre de staff, profil) et d’établir les descriptions de poste du personnel médical ; Réaliser le bilan individuel de l’équipe médicale.
Avec la coordinatrice du projet, d’arbitrer les conflits entre les membres du personnel médical.
Organiser la formation continue. Il définit les besoins en formation en adéquation avec les objectifs du projet et participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail (accompagnement des responsables d’activités et si possible les ICP). Est responsable de la mise en œuvre de la politique de santé de l’équipe du projet. S’assure de l’application des mesures de prévention pour les AES et de la prise en charge adéquate du personnel en cas d’accident, en collaboration avec l’Administration.
Coordination et représentation
Participe aux différents call Bailleur mensuel à la demande du CP ; Participe aux réunions trimestrielles du comité de suivi avec les partenaires ; Participe aux réunions mensuelles et aux supervisions conjointes avec l’ECD afin d’en améliorer la qualité ; Participe aux clusters Santé/Nutrition à la demande du CP et/ou du CoMed ; S’assure de l’organisation de réunions médicales formelles régulières et d’entretiens informels en fonction des besoins ; Diffuse et s’assure du respect des bonnes pratiques médico-légales (confidentialité, consentement, tenue des dossiers, comportement éthique du personnel, etc.); Identifie les erreurs médicales, assure le suivi des dossiers litigieux et des plaintes avec la coordination médicale ; Organise les audits des décès avec l’équipe médicale ; Appui les responsables de centres à la mise en place d’un plan d’action (préparant le retrait de consortium et l’appropriation des activités par les centres) Contribuer avec l’équipe coordination à la rédaction d’une réorientation stratégique pour la suite du projet Liptako.
NB : Ce profil de poste est susceptible d’être modifié en fonction des besoins ou de l’évolution du projet.
Niveau d’études :
le Doctorat d’État en médecine exigé et une formation en santé publique sera un atout.
Expériences professionnelles :
Expérience préalable de travail en ONG internationale pendant au moins 2 ans et sur poste similaire. Expérience dans le domaine des soins de santé primaires, la prise en charge de la malnutrition aigüe en interne Expérience confirmée dans la supervision formative des équipes médicales
Compétences spécifiques :
Compétences techniques médicales Connaissance suffisante en informatique (Excel, Word) Compétences linguistiques : la maîtrise du français est exigée et l’anglais, un atout Bonne connaissance de l’outil informatique en particulier les logiciels de collecte et d’analyse des données médicales (Excel, SPSS, Epi-info etc) Bonne capacité rédactionnelle Capacité d’organisation, rigueur Autonomie, motivation, esprit d’initiative et réactivité Bonne capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse Capacité d’organisation, rigueur, respect des échéances, réactivité, force de proposition Autonomie, motivation, esprit d’initiative et réactivité Capacités de communication et de formateur Bonne capacité de communication et capacité à définir les priorités Exigence d’amélioration continue de la qualité
Langues :
Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable La maîtrise de l’anglais est un atout
Composition du dossier
COMPOSITION DU DOSSIER
Lettre de motivation (adressée au Coordinateur Projet) Curriculum Vitae détaillé, y mentionner 3 personnes de références professionnelles avec leurs coordonnées de contact (e-mail, tél) dont les deux derniers superviseurs directs ; Copies simples des diplômes et copies des certificats de travail ;
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23/12/2025 à 17H00.
Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement est équitable, transparent et gratuit. Aucun paiement n’est demandé à aucun stade du processus de recrutement.
Seul(e)s les candidat(e)s retenus sur dossier seront contactés pour un test.
Les dossiers déposés ne seront pas restitués. Les candidat(e)s sont donc priés de ne pas déposer les originaux de leurs pièces.
Date limite de dépôt des dossiers
23/12/2025
Procedure de recrutement
Processus de candidature :
Etape de recrutement :
Présélection sur dossier ; Test écrit ; Entretien/interview
Durée du contrat
CDD 06 mois
Recrutement de 01 JURISTE CORPORATE H/F pour TotalEnergies
Niveau d'etude: Non precise | France / Paris | Date limite: 31-12-2025
Recrutement de 01 Assistant équipe Projet Ratawi Irak - Débutant H/F pour TotalEnergies
Niveau d'etude: BAC + 2 | France / Paris | Date limite: 31-12-2025
Recrutement de 01 Chef de secteur Lubrifiants BtB EST pour TotalEnergies
Niveau d'etude: Non precise | France / Paris | Date limite: 27-12-2025
Recrutement de 01 Ejecutivo de Ventas Lub Marino & Energía pour TotalEnergies
Niveau d'etude: Non precise | Colombia / Bogota | Date limite: 27-12-2025
Recrutement de 01 Responsable Logistique Région Ouest pour TotalEnergies
Niveau d'etude: BAC + 5 | Algérie / Alger | Date limite: 27-12-2025
Recrutement de 01 Acheteur Expérimenté Projets H/F pour TotalEnergies
Niveau d'etude: BAC + 5 | France / Paris | Date limite: 25-12-2025
Recrutement de 01 GRADUATE TRAINEE - HR ASSISTANT pour TotalEnergies
Niveau d'etude: Non precise | Tanzanie / Dodoma | Date limite: 25-12-2025
Recrutement de 01 Expert Data Science & IA Générative F/H pour ORANGE
Niveau d'etude: Non precise | France / Paris | Date limite: 25-12-2025
Recrutement de 01 Sr. Account Manager, Data and Mobile Services pour ORANGE
Niveau d'etude: Non precise | Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 25-12-2025
Recrutement de 01 FINANCE OFFICER pour CBM
Niveau d'etude: BAC + 2 | Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 18-12-2025
Recrutement de 01 GRAPHISTE CONCEPTEUR pour Une Entreprise de la place
Niveau d'etude: BAC + 2 | Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 20-12-2025
Recrutement de 01 ASSISTANT INFORMATICIEN REVISEUR DE BASE DE DONNEES pour SOCOGHAF SARL
Niveau d'etude: Non precise | Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 22-12-2025
Recrutement de 01 SUPERVISEUR.E LOGISTIQUE pour CONSORTIUM ALIMA
Niveau d'etude: Non precise | Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 23-12-2025
Recrutement de 01 Ingénieur DevOPS F/H pour ORANGE
Niveau d'etude: Non precise | France / Paris | Date limite: 08-03-2026
Recrutement de 01 Ingénieur Sécurité Microsoft F/H pour ORANGE