< Recrutement de 01 Chargé Principal du Renforcement des Capacités Institutionnelles


Télécharger la dernière version de l'application android disponible sur playstore avec ses avantages

Recrutement de 01 Chargé Principal du Renforcement des Capacités Institutionnelles


Vous pouvez nous contactez à nos seuls numeros: +226 76319851 / 79258085 / 73616878 ( Whatsapp: +22673616878 )


Recrutement de 01 Chargé Principal du Renforcement des Capacités Institutionnelles



Entreprise: La Banque Africaine de Développement (BAD)
Niveau d'etude: Non precise
Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan
Date limite: 2020-02-20

Chargé Principal du Renforcement des Capacités Institutionnelles , RDTS

Titre du poste: Chargé Principal du Renforcement des Capacités Institutionnelles , RDTS
Grade: PL4
Poste N°: 50083907
Référence: ADB/20/016
Date de clôture: 20-Feb-2020
Lieu d'affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

Objectifs

LA BANQUE :
Créée en 1964, le Groupe de la Banque africaine de développement (la Banque) est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Il compte 80 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier à savoir : « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE COMPLEXE :
Au sein du Complexe développement régional, intégration et prestation de services (RDVP), la Banque compte cinq (5) Directions du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, dont une dans chaque région de l’Afrique, à savoir : Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Chaque direction régionale est dirigée par un directeur général (DG) et est dotée de fonctions sectorielles et de capacités administratives pertinentes pour assurer une prestation diligente de services aux pays clients. Les Directions régionales fournissent aux bureaux pays dans leurs régions l’orientation stratégique et sont chargées des opérations, du développement des activités, de la gestion des projets et de la réalisation effective globale du programme des High 5 de la Banque.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Bureau de coordination des États en transition (RDTS) supervise la mise en œuvre de la Stratégie de la Banque en vue de lutter contre la fragilité et de renforcer la résilience dans ses pays membres régionaux (PMR). Elle coordonne également les activités de prêt et de non-prêt des experts en fragilité et résilience en poste dans les différentes directions régionales et bureaux pays.
Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a connu une croissance et une transformation énormes qui ont élargi les opportunités et amélioré les conditions de vie de millions de personnes. Plus des deux tiers des pays africains ont renforcé la qualité de leur gouvernance, amélioré les services de base, et élargi les opportunités économiques. Pourtant, il existe des risques importants que cet élan soit freiné par des pressions importantes telles que les tendances continues d’exclusion et de pauvreté, le chômage, l’accroissement de l’émigration, l’accélération de l’urbanisation, le changement climatique et la mauvaise gestion des ressources naturelles. De telles pressions menacent de submerger les capacités institutionnelles existantes pour gérer les défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Elles rendent chaque pays africain plus vulnérable.
Le mandat de RDTS consiste à placer la Banque au centre des efforts déployés par l’Afrique pour remédier à la fragilité et ouvrir la voie à une trajectoire de développement plus résiliente et inclusive. La majorité des activités du Département consiste à identifier les principaux facteurs de la fragilité, y compris les aspects économiques, sociaux, politiques et environnementaux. RDTS joue également un rôle crucial dans l’intégration des facteurs de fragilité dans les stratégies et programmes de la Banque, tant au niveau national que régional, en vue d’un développement durable et inclusif. L’application systématique d’un prisme de fragilité dans les programmes du Groupe de la Banque est au cœur de l’engagement de RDTS.

LE POSTE :
Sous la supervision du directeur de RDTS, la principale responsabilité du Chargé principal du renforcement des capacités institutionnelles consiste à élaborer et à mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités internes et externes dans le cadre du programme de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique. Il est également appelé à préparer des documents d’analyse, à appliquer le prisme de la fragilité, à établir des partenariats, à réaliser des activités relatives à la mobilisation des ressources et au plaidoyer.

Fonctions et responsabilités
Le Chargé principal du renforcement des capacités institutionnelles travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe RDTS sur la mise en œuvre opérationnelle du programme de la Banque en matière de fragilité. Ses fonctions sont les suivantes :
Dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience, préparer, mettre en œuvre et tenir à jour un plan global de renforcement des capacités autour de l’approche opérationnelle de la Banque pour lutter contre la fragilité, de ses outils d’analyse de la fragilité, de ses instruments de financement, ainsi que de l’application du prisme de la fragilité.
En coordination avec les autorités compétentes de la Banque, élaborer une feuille de route claire et pratique pour favoriser le dialogue avec les PMR, évaluer leurs besoins en matière de renforcement des capacités et définir des points d’entrée ciblés pour renforcer la résilience des institutions grâce à des programmes de renforcement des capacités. Il s’agit notamment de renforcer les capacités des PMR, en particulier ceux qui se trouvent dans des situations de conflit et de fragilité, afin d’appliquer le prisme de la fragilité à la préparation de cadres nationaux de renforcement des capacités, de stratégies sectorielles et de plans de renforcement tenant compte de la fragilité.
Collaborer avec les communautés économiques régionales (CER) et les partenaires internationaux du développement, ainsi qu’avec les acteurs de la consolidation de la paix et de l’aide humanitaire pour mettre en place des formations communes et des plateformes d’échange d’expériences et d’informations.
Contribuer à la préparation et à la révision par les pairs des produits analytiques de RDTS, y compris les évaluations régionales et nationales de la fragilité, le rapport annuel d’évaluation de la résilience et de la fragilité des pays (CRFA), les études économiques et sectorielles, ainsi que les notes d’information.
Participer aux efforts de l’équipe RDTS pour institutionnaliser et appliquer le prisme de la fragilité par une intégration appropriée des facteurs de fragilité dans les stratégies et les opérations de la Banque. En étroite collaboration avec les principales unités de la Banque, le titulaire doit participer aux processus de préparation, d’examen par les pairs et d’évaluation de l’état de préparation des notes de diagnostic pays (CDN), des notes diagnostiques des pays, des documents de stratégie pays (CSP), des documents de stratégie d’intégration régionale (DSIR), des notes conceptuelles de projets et des rapports d’évaluation de projet.
Définir des approches permettant d’intégrer le développement institutionnel et le renforcement des capacités de manière plus complète et plus efficace dans les activités de prêt et de non-prêt de la Banque. Il s’agit notamment de l’intégration, dans les notes conceptuelles de projets et les rapports d’évaluation de projet, de composantes sensibles à la fragilité dans les projets d’investissement favorisant le dialogue stratégique et les réformes des politiques sectorielles.
Fournir des apports techniques pour améliorer la gestion du portefeuille afin d’accroître les performances des projets (annulation de projets plus anciens, amélioration de la gestion du portefeuille en consultation avec les organismes chargés de la mise en œuvre des projets, maintien d’un dialogue continu avec les gouvernements et les autres partenaires de développement, formation des unités de projet, amélioration du système d’établissement de rapports sur les projets et promotion de la bonne gouvernance, etc.)
Appuyer l’institutionnalisation de l’application du prisme de fragilité en élaborant des programmes de sensibilisation interne et de renforcement des capacités au profit du personnel opérationnel, sectoriel et régulier de la Banque. Cela comprend la mise au point de séries de formation et de modules d’accréditation pour la formation, en coordination avec les unités appropriées de la Banque.
Participer aux groupes de travail départementaux et interdépartementaux de la Banque et fournir des contributions techniques qui aident à comprendre les questions de renforcement des capacités et de développement institutionnel dans les situations fragiles.
Concevoir des approches innovantes et durables de renforcement des capacités nationales et régionales inclusives pour orienter les interventions de la Banque en matière de renforcement des capacités institutionnelles dans les situations fragiles.
Contribuer à la préparation des questions pertinentes dans les documents clés pour la mobilisation des ressources, en particulier de la Facilité de soutien à la transition pendant les discussions sur la reconstitution et la revue à mi-parcours du Fonds africain de développement (FAD), en étroite collaboration avec les unités concernées de la Banque.
Entreprendre toute autre mission et tâche demandée par le Directeur (RDTS) ou le Vice-président (RDVP). Ces missions peuvent impliquer de travailler avec des équipes ou des membres du personnel de la Banque relevant ou non de RDTS.

Critères de sélection

Y compris les qualifications, connaissances et expériences souhaitables :
Être titulaire au minimum d’un Master ou d’un diplôme équivalent en économie, sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, gestion des ressources humaines, développement organisationnel, administration des affaires ou dans une discipline connexe ;
Justifier d’au moins six (6) ans d’expérience pertinente dans la recherche économique, la paix et la construction de l’État, la cohésion sociale, le dialogue public-privé, le conseil en gestion et d’une solide expérience dans l’élaboration de plans de renforcement des capacités et la mise en œuvre de programmes de formation ;
Avoir une expérience dans l’évaluation, la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de la formation et des programmes destinés au personnel et aux fonctionnaires des PMR ;
Démontrer une solide compréhension de l’apprentissage des adultes et de la conception pédagogique ;
Avoir une très bonne connaissance des mécanismes de prestation de formation et de développement du personnel ;
Posséder de bonnes compétences en matière de planification et d’organisation ;
Avoir une bonne connaissance des opérations, des procédures et des politiques de la Banque, ainsi qu’une connaissance approfondie des questions macroéconomiques, de politique économique et de développement dans les PMR ;
Démontrer une capacité à mener plusieurs tâches de front et à gérer efficacement leur temps pour faire face à de multiples demandes et délais ;
Être capable de diriger des programmes de formation, de mobiliser des personnes-ressources, d’appliquer des approches novatrices, de travailler de manière indépendante et d’appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un environnement institutionnel en évolution rapide et difficile ;
Faire la preuve d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication et d’une capacité manifeste à travailler de manière productive avec diverses équipes au-delà des frontières institutionnelles ;
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue;
Maitriser l’utilisation des logiciels de Microsoft Office, et avoir une bonne connaissance de SAP.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.







Partager avec ses connaissances sur






Recrutement de 01 Security supervision process owner F/H pour ORANGE

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Cesson - Sévigné | Date limite: 2025-09-26

Recrutement de 01 Security supervision process owner F/HCDI - Security supervision process owner F/H
Security supervision process owner F/H
ref :2025-46241 | 15 août 2025

date limite de candidature ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 15-08-2025 à 18:48:28

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram


Recrutement de 01 Coordinateur(trice) QHSE H/F - IDF pour TotalEnergies

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-09-03

Recrutement de 01 Coordinateur(trice) QHSE H/F - IDF
Coordinateur(trice) QHSE H/F - IDF
Pays
France
Ville
PUTEAUX
Lieu de travail
PUTEAUX - QUAI DE DION BOUTON(FRA)
Société employeur
TotalEnergies R ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 15-08-2025 à 18:46:53

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram


Recrutement de 01 Business Analyst – Data Management Débutant - H/F pour TotalEnergies

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-09-03

Recrutement de 01 Business Analyst – Data Management Débutant - H/F
Business Analyst – Data Management Débutant - H/F
Pays
France
Ville
COURBEVOIE
Lieu de travail
COURBEVOIE(PLD)-COUPOLE(FRA)
So ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 15-08-2025 à 17:34:27

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram


Recrutement de 01 Subsidiary Financial statement specialist pour TotalEnergies

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Afrique du Sud / JOHANNESBURG | Date limite: 2025-08-29

Recrutement de 01 Subsidiary Financial statement specialist
Subsidiary Financial statement specialist
Pays
Afrique du Sud
Ville
JOHANNESBURG
Lieu de travail
JOHANNESBURG-BIERMANN AV(ZAF)
Société emp ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 15-08-2025 à 17:14:15

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram


Recrutement de 01 CONSEILLER(ERE) ICT4D pour Welthungerhilfe

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-09-12

Recrutement de 01 CONSEILLER(ERE) ICT4D

Détail de l'offre
ID de l'offre
3763

Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
NP
Structure recruteur
WELTHUNGERHILFE (WHH)
Structure Bénéfic ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 15-08-2025 à 16:51:36

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram


Recrutement de 01 REFERENT(E) PHARMACIE pour Médecins du Monde France

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-08-24

Recrutement de 01 REFERENT(E) PHARMACIE
Détail de l'offre
ID de l'offre
3761

Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur
MEDECINS ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 15-08-2025 à 16:38:42

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram


Recrutement de 01 CHARGÉ(E) DE PROJET – GUIDELINES ET DISSÉMINATION pour HiiL

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-08-31

Recrutement de 01 CHARGÉ(E) DE PROJET – GUIDELINES ET DISSÉMINATION

Détail de l'offre
ID de l'offre
3756

Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouagadougou (Burkina Faso)
Struct ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 15-08-2025 à 16:30:23

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram


Recrutement de 01 CHARGE (E) DE PROJET – SANTÉ OCULAIRE H/F pour Secours Islamique France

Niveau d'etude: BAC + 3 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-08-21

Recrutement de 01 CHARGE (E) DE PROJET – SANTÉ OCULAIRE H/F
Détail de l'offre
ID de l'offre
3754

Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recrut ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 15-08-2025 à 16:23:12

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram


Recrutement de 01 Technicien/ne Intervention Réseaux Structurants – Environnement Technique F/H pour TotalEnergies

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-09-10

Recrutement de 01 Technicien/ne Intervention Réseaux Structurants – Environnement Technique F/H
CDI - Technicien/ne Intervention Réseaux Structurants – Environnement Technique F/H
Technicien/ne ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 13-08-2025 à 23:16:22

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram


Recrutement de 01 Acheteur Approvisionneur débutant - H/F pour TotalEnergies

Niveau d'etude: BAC + 2 | Localité: France / Pau | Date limite: 2025-09-20

Recrutement de 01 Acheteur Approvisionneur débutant - H/F
Acheteur Approvisionneur débutant - H/F
Pays
France
Ville
PAU
Lieu de travail
PAU-CSTJF(FRA)
Société employeur
TotalEnergies OneTech
Domai ...

Publiée par Abdoulaye OUEDRAOGO
Le 13-08-2025 à 23:14:33

Partager sur: Facebook Twitter Whatsapp Linkedin Telegram




Publicité